Quels soins médicaux représentent les plus grandes dépenses en santé ?

Différentes icones liées à la santé En France, la Sécurité sociale prend en charge une partie de vos dépenses de santé. Pour un remboursement optimal de vos frais de santé, vous devez compter sur votre complémentaire santé. Or, la question se pose. Quels sont les principaux postes de dépense de santé des Français ?

Les soins courants : consultations médicales

Les soins courants sont les principaux types de dépense de santé. Par soins courants, on veut dire les frais médicaux généraux, les consultations chez les médecins, les soins pratiqués par les auxiliaires médicaux et les soins non pris en charge par la Sécurité sociale.

Les médicaments achetés en pharmacie

Un autre poste de dépense important est la pharmacie. Cela concerne tous les médicaments et produits achetés en pharmacie. Pour rappel, la Sécurité sociale peut rembourser la totalité ou une partie des frais. Pour connaitre le niveau de remboursement, vous devez consulter les vignettes, à savoir :

En fonction des garanties souscrites, votre mutuelle santé peut couvrir les pourcentages non pris en charge par la Sécurité sociale. À savoir également que certains médicaments ne font l’objet d’aucun remboursement. Il est donc utile de bien se renseigner avant d’acheter un médicament.

Les frais d’hospitalisation

Par frais d’hospitalisation, on comprend les frais de séjour, les forfaits journaliser, les chambres particulières et les autres soins comme la rééducation et le lit supplémentaire, par exemple. Certains contrats complémentaires santé peuvent prévoir d’autres remboursements. Demandez plus de précision à votre assureur pour savoir ce qui est couvert ou pas par votre mutuelle santé en matière d’hospitalisation.

Les frais optiques

Seulement 60% de la base des frais de montures et verres sont pris en charge par la Sécurité sociale. Selon le contrat d’assurance santé souscrit, vous bénéficierez d’une pris en charge dont le montant est calculé sur la Base de Remboursement de la Sécurité sociale.

L’Ideal est de souscrire une mutuelle qui propose un forfait de remboursement. Celui-ci peut être annuel ou mensuel. Dans tous les cas, vérifiez bien les limites de remboursements et les différentes prestations prises en charge.

Les soins dentaires

Nombreux sont ceux qui souscrivent une complémentaire santé pour couvrir leurs dépenses en santé dentaire. Ce sont des soins qui coûtent généralement très cher. Comme pour les fais optiques, les remboursements des soins dentaires sont fixés sur la BRSS. En fonction du type de contrat souscrit, il peut y avoir un délai de carence. Il convient donc de bien vérifier toutes les conditions du contrat avant de le souscrire.

Trouver une complémentaire santé en ligne

Sur notre site, vous trouverez facilement une complémentaire santé pour répondre à vos besoins, que ce soit pour les soins courants, les soins optiques ou les soins dentaires. Comparez les offres en ligne gratuitement. En utilisant notre service, vous pourrez obtenir jusqu’à 5 devis de mutuelle auto-entrepreneur proposées par différents assureurs.